lundi 18 janvier 2010

Petit lexique du compás

Comme promis, voici un petit glossaire non exhaustif des termes rencontrés dans l'étude du flamenco.



Letra : couplet de chant. En général, il s'agit d'une petite histoire courte (3 ou 4 vers), avec sa logique propre. Le concept de "chanson" n'existant pas en flamenco, un morceau est composé d'une succession de letras de chant sans fil conducteur (ni refrain) de l'une à l'autre.

Falseta : petit solo de guitare servant à ponctuer le chant. Il s'agit généralement d'un petit développement musical suivi d'un remate, le plus important étant ce dernier (un remate seul peut éventuellement faire office de falseta).

Escobilla : solo de danse, avec la dimension rythmique des frappes de pieds (zapateado). Il s'agit, dans un baile complet, de la partie solo de la danse. Concrètement, c'est un cycle de 1, 2 ou 4 compás formant un petit ensemble rythmique. Ce cycle se répète un nombre indéterminé de fois tout en accélérant (subida). A la fin, on est généralement dans une forme accélérée du palo dansé (par exemple, dans un baile por Solea, on termine por Buleria) qui marque la reprise du chant vers le final. Littéralement, escobilla signifie "balayette". Pourquoi ? Parce que l'escobilla se caractérise en danse par, d'une part, les frappes de pied (qui soulèvent généralement un nuage de poussière sur scène) et par, d'autre part, le fait que les petits cycles rythmiques vont en général par deux, un vers la droite, un vers la gauche. On a donc l'impression que le danseur "passe le balai" sur scène... avec ses pieds !

Llamada : littéralement "appel", c'est à dire une figure rythmique (ou mélodique) qui a pour fonction d'appeler l'intervention des autres musiciens. Seul le chanteur ne fait pas de llamada, mais la letra peut en exiger une (par exemle, si la deuxième phrase de chant reprend après un compás blanc, ce compás sera rempli par une llamada de la guitare ou de la danse).

Remate : conclusion, fermeture. C'est l'élément le plus important à comprendre dans le "langage" flamenco. Rematar signifie "re-tuer", "tuer une seconde fois". Il faut comprendre qu'en flamenco, rien n'existe qui ne soit pas dument fermé. Une falseta, une letra ou un zapateado qui ne serait pas "rématé" (et oui, conjuguons-le comme ça) ne serait plus qu'une logorrhée incontrôlée et sans queue ni tête. C'est souvent ce que les novices ou les profanes ont le plus de mal à comprendre : on peut faire absolument ce qu'on veut en flamenco, mais dès lors qu'on néglige le point final à son intervention, on sort du flamenco pour être au mieux dans la "chanson", au pire dans l'espagnolade grotesque... Il faut donc absolument concevoir le moindre geste technique par rapport au remate qui le suit. Mieux vaut faire un remate seul qu'une succession de notes non conclue. Ecoutez un peu de jazz pour comprendre ce qu'est une musique d'improvisation (comme le flamenco), mais qui ne remate jamais ses solos. Je pousserai peut-être l'étude comparative dans un prochain billet.

Soniquete : "couleur" du son et du rythme. C'est également un terme difficile à définir, mais non moins crucial pour une bonne compréhension du flamenco. C'est aussi un terme polysémique, mais je ne m'attacherai ici qu'à l'une de ses définitions. Il s'agit de la qualité et de la "texture" du son. En chant, il peut s'agir du timbre de la voix ou de la façon de marquer le compas avec des mélismes. En danse, ce serait plutôt le fait d'avoir des frappes de pied légères, percussives (sèches) et bien en place rythmiquement. En guitare, ce sera le son percussif et métallique caractéristique du "toucher" flamenco (en détail : c'est l'attaque des doigts sur les cordes qui détermine la chose, un soniquete sera donc flamenco avec un pouce et un picado "buté", un rasgueo qui rentre bien dans les cordes, un débit régulier).

Zapateado : phase de danse où l'on entend les frappes de pied.

Marcaje : phase de danse où l'on n'entend pas les frappes de pied et où la gestuelle lente et douce est censée répondre aux accents du chant.

Subida : phase de danse où le tempo augmente, accélération d'une escobilla ou d'un zapateado.

Rasgueo : mouvement du guitariste. Ensemble des techniques qui se caractérisent par une attaque des cordes avec le dos du doigt. Ce sont des techniques typiques de la guitare flamenca, très rare (et souvent mou du genou) en classique.

2 commentaires:

Agnès a dit…

Je sais bien que seule la pratique, l’écoute de morceaux peut me faire comprendre le style flamenca mais j’ai quand même qqs questions (peut être en as-tu parlé la dernière fois, mais le cours était très riche en info, j’ai pas tout intégré ! si mes questions sont bêtes,tant pis, le ridicule ne tue pas !) :

La « falseta » semble donc être une sorte d’improvisation mélodique du guitariste, le guitariste doit il rester dans le même cadre rythmique lorsqu’il improvise ?
Comment distinguer, en écoutant, une falseta du « llamada », est ce sur les accords et dans ce cas l’effet sonore ne sera donc pas pareil ? (oulala, je fais appel à des vieux souvenirs de solfège…) ?

Tu dis qu’un morceau est composé d’une succession de letras qui si j’ai bien compris n’ont aucun lien entre elles. Est que ces letras peuvent faire intervenir les différents styles du flamenco (tangos, buleria…) ?

Le « remate » c’est, si je « l’imagine », le point final d’une phrase ? On termine, et on repart, par exemple sur un autre couplet ? (la comparaison avec le jazz est intéressante, je vais ressortir mes Cd de jazz). Mais qd tu dis qu’un « remate seul peut fait éventuellement office de falseta », là je comprends plus !! ça veut dire quoi exactement ?

Une petite dernière : peut on dire que le compas est une forme de solfège en tout cas sur une partie rythmique et mélodique car on ne rentre pas dans l’apprentissage des notes?

Voilà, point final, je m’arrête, je pourrais y passer encore qqs heures mais le travail m’attend !

"jere" a dit…

Alors, dans l'ordre :
- Tu as très bien compris la falseta, et oui, le guitariste doit rester dans le compas.
Llamada ou falseta, c'est une différence de fonction, pas de nature (comme en grammaire). La différence n'est pas dans "ce qui est joué" (notes, accords...) mais dans "à quoi ça sert", "qu'est-ce que ça dit".
- Dans un style ("palo"), on ne peut chanter que des letras de ce palo précis.
- Un remate est effectivement le point final d'une "intervention", mais c'est au minimum une mesure (un compas) entière. Comme une falseta fait aussi au minimum 1 compas (ça serait vraiment très minimaliste !), on peut concevoir un remate comme une (petite) falseta. Après, on passe effectivement à autre chose.
- Le compas est effectivement le "solfège" du flamenco, même si ça ne s'écrit pas.
Bon travail et patience, d'autres billets et d'autres cours suivront. L'important est d'en écouter le plus possible.